Actions Sociales
CENTRE DÉPARTEMENTAL DE L'ACTION SOCIALE
SAINT JOUAN DES GUERETS
(CDAS)
Horaires :
Du lundi au jeudi : 9h-12h30, 13h30-17h.
Vendredi : 9h-12h30, 13h30-16h30.
Fermeture au public le jeudi après-midi.
Services proposés :
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
CDAS du Pays Malouin
10, rue du Clos de la Poterie
35430 SAINT-JOUAN-DES-GUERETS
Tel : 02 22 93 66 00
MISSION LOCALE
Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes, de 16 à 25 ans, sorti(e)s du système scolaire, engagé(e)s dans une démarche d'insertion professionnelle et sociale.
La Mission locale propose :
- un diagnostic approfondi sur la situation individuelle de chaque jeune
- un accompagnement personnalisé en vue de construire un itinéraire d'insertion via l'analyse de compétences personnelles et professionnelles (au siège malouin ou dans l'une des permanences délocalisées sur le territoire).
- des réponses adaptées aux différentes problématiques rencontrées par le public (emploi, formation, logement, mobilité, santé, citoyenneté, loisirs,...)
- un service emploi « Contacts Entreprises » chargé du placement des jeunes en emploi durable
- un dispositif de parrainage en étroite collaboration avec des bénévoles salarié(e)s ou retraité(e)s
- un accès à des dispositifs d’accompagnement renforcé (Garantie Jeunes, PACEA…)
- une salle de documentation
- des ateliers thématiques
Coordonnées du siège
Mission Locale du Pays de Saint-Malo
35, Avenue des Comptoirs Saint-Malo
tel : 02 99 82 86 00
Email : accueil@mlstmalo.bzh
Site web : http://www.mlstmalo.bzh
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'Ille-et-Vilaine
Coordonnées
12 Avenue Jean Jaurès - 35400 - Saint-Malo
Téléphone 3646
Horaire
Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.
Mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.
Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.
Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.
Site web : https://www.ameli.fr
Site web : https://forum-assures.ameli.fr/
CPAM
Démarches sans se déplacer !
Des questions concernant le versement d’indemnités journalières, pension d’invalidité, congé maternité ou paternité...
Il n’est plus nécessaire de se déplacer à la CPAM ou d’appeler le 3646.
Choisissez un créneau depuis votre compte ameli pour prendre un rendez-vous téléphonique.
Le conseiller de l’Assurance Maladie vous appelle à l’heure fixée, sur le numéro de téléphone renseigné dans le compte ameli (il est important de bien vérifier vos coordonnées).
Pour prendre rdv, connectez-vous à votre compte ameli.
La Maison Départementale des Personnes Pandicapées (MDPH)
Information, accompagnement, conseils et accès aux droits et prestations
La Maison départementale des personnes handicapées simplifie votre parcours dans vos différentes démarches.
Maison Départementale des Personnes Handicapées
13 avenue de Cucillé, 35031 Rennes
0 800 35 35 05
Contact_MDPH35@ille-et-vilaine.fr
Accueil physique uniquement sur RDV.
Accueil téléphonique de 9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00 (16h le vendredi)
Fermé le lundi matin
Vous voulez compléter votre dossier ?
Téléchargez les documents à compléter et à envoyer par le téléservice « MDPH en ligne » en cliquant ici : https://www.mdph35.fr/faire-une-demande/faire-une-demande-la-mdph
Service d'Accompagnement des Femmes Enceintes en Difficulté
SAFED
Le service d'accompagnement des femmes enceintes en difficulté (SAFED) fonctionne grâce au partenariat entre le Conseil Départemental et l'hôpital avec une équipe pluridisciplinaire comprenant une sage-femme, deux assistantes sociales, une psychologue, une secrétaire.
Le SAFED s'adresse, de façon gratuite et confidentielle, à toute femme enceinte rencontrant des difficultés d'ordre médical, psychologique ou social, ou toute femme enceinte présentant une ambivalence ou un rejet de l'enfant à venir. Lieu de parole, le SAFED lui permet de rompre son isolement, de réfléchir sur le choix de garder ou non l'enfant après la naissance, d'accoucher dans le secret et lui apporte un soutien dans les démarches (ouverture de droits, recherche d'hébergement, démarches administratives....). C'est aussi un lieu de consultation.
Horaires : lundi au vendredi 9h-12h 13h30-17h
0299023420
secretariat.safed@ille-et-vilaine.fr
7, rue Kléber - 35000 RENNES
Info Sociale en Ligne
Le Département d'Ille-et-Vilaine met à votre disposition un service d'écoute et d'information, Info sociale en ligne, qui peut répondre à toutes questions d'accès aux droits et vous aider dans les démarches : trouver le bon guichet, remplir un dossier...
Un numéro vert : 0 800 95 35 45
Appel gratuit et anonyme
SOS Enfants en danger
L'association SOS ENFANCE EN DANGER est un lieu d'écoute, de conseils et d'orientation au service des enfants maltraités. Elle a un rôle d'alerte auprès des pouvoirs publics pour mettre en évidence le plus rapidement possible les cas de maltraitance. Son rôle est d'accompagner moralement et physiquement...
Maison des Familles
2, rue professeur Mazé - 56100 Lorient
Mail : sosenfanceendanger56@orange.fr
Tél : 02.97.37.66.66
Adapei
TERRITOIRE DE SAINT MALO
L’Association Adapei - Les papillons blancs d’Ille et Vilaine a été créée en 1961 par des parents d’enfants en situation de handicap mental unis autour de préoccupations communes : accueillir les personnes handicapées mentales et leurs parents ; écouter et aider ; promouvoir des réponses adaptées aux besoins des personnes ; mettre en oeuvre les moyens permettant de garantir les droits des personnes handicapées mentales.
L’Adapei 35 intervient notamment dans l’accompagnement de l’enfance et l’adolescence, le travail et l’insertion ou encore l’habitat et la vie sociale. En complément, l’association développe des coopérations et des projets innovants en lien avec des partenaires et familles, au service des personnes, tels que les habitats inclusifs.
https://www.adapei35.com/pres-de-chez-vous/
22 rue des Huniers - 35400 Saint-Malo
CLIC DE LA COTE D'EMERAUDE
Le CLIC vise à être un lieu ressource pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes qui sont en situation de handicap. A chaque période de la vie, ses préocupations et ses questions, les professionnels du CLIC vous accueillent dans un cadre dédié à l’information et à l’écoute. Pour toutes les questions que vous vous posez, on vous aide à trouver les informations et les solutions adaptées à votre situation.
1 Rue Henri Dunant, 35800 Dinard
02 99 16 88 76
Siège du CLIC
Sur rendez-vous l’après-midi, sans rendez-vous le matin
1 rue Henri Dunant - 35800 Dinard
(lundi 10h-12h et 14h-17/ Mardi 9h-12h / Mercredi et jeudi 9h-12h et 14h-17h / Vendredi 9h-12h)
Permanences sur rendez-vous :
CANCALE - Maison France Services
11, résidence de Bel-Event
(le 2e et 4e jeudi matin de chaque mois)
SAINT-JOUAN-DES-GUÉRETS - Mairie, 4 place de l’église
(le mardi matin)
MINIAC-MORVAN - Mairie, Place de la Mairie
(le 1er et 3e jeudi matin de chaque mois)
MALO AGGLO PETITE ENFANCE
Ce service a deux missions principales :
- aider les familles à mieux connaître les modes d'accueil sur le territoire et la manière d'employer des assistants maternels
- accompagner au quotidien les professionnels de l'accueil individuel via des actions de professionnalisation.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Adresse
6, rue de la Ville-Jégu - BP11 35260 Cancale
02 23 15 10 85
https://www.stmalo-agglomeration.fr/vie-quotidienne/petite-enfance/malo-agglo-petite-enfance/