Chantier d'insertion du Fort

 

Chantier d'insertion du Fort

"Les Ateliers du Fort"

 

 

                   

 

 

 

Le chantier d’insertion est soutenu financièrement par l’Union Européenne par le versement du Fonds Social Européen, le département d’Ille-et-Vilaine et l’Etat (DDEETS).

 

Présentation 

Créée en 1995, le « chantier d’insertion du FORT SAINT-PERE » est un établissement public rattaché à la commune de SAINT-PERE composé d’une équipe de 10 à 12 participants, 7 ETP (agrément Etat) contractuels à durée déterminée d’insertion, un encadrant technique, et un accompagnateur socioprofessionnel.

Il a pour mission de proposer une expérience professionnelle et un accompagnement socio-professionnel aux habitants du territoire qui rencontrent, à un moment donné de leur vie, des difficultés à intégrer la vie active.

Une « aubaine » pour les participants qui y trouvent un choix de métiers important et peuvent y découvrir de nouvelles aspirations, un véritable tremplin professionnel et personnel.

Les participants sont aussi une « aubaine » pour la commune. Par leurs compétences, leurs talents et leur savoir-faire, ils redonnent à ce lieu historique toutes ses lettres de noblesse.

 

 

Les missions du chantier d’insertion 

La mission principale du chantier : la réhabilitation du patrimoine du FORT et sa mission annexe : assurer la logistique / événementiel.

 

 

Les activités du chantier d’insertion

Les salariés, en fonction de leurs compétences mais aussi de leurs appétences, participent aux travaux de restauration des bâtiments : casemates, bastion, poudrière, arsenal ; et à l’entretien des 19 hectares de surface (espaces verts et élagage).

De nombreux métiers sont disponibles au sein du chantier : espaces verts, élagage, maçonnerie, ferronnerie, peinture, menuiserie, couverture, carrelage, gros œuvre, métallurgie, etc…. Les des ateliers bénéficient d’équipements et d’un outillage de qualité pour accomplir un travail performant et efficace, et former les participants.

 

Les objectifs du chantier d’insertion 

Les finalités du projet sont les suivantes :

  • Contribuer au développement de l’activité économique et participer à l’action sociale sur le territoire du Pays de SAINT-MALO et de DOL.
  • Accompagner les salariés sur le chantier sur une durée maximale de 24 mois (hors prolongations autorisées), à définir un projet professionnel en mobilisant leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-êtres ; et en assurant une prestation d’accompagnement socioprofessionnel afin de favoriser la levée des freins à l’emploi (logement, santé, mobilité, etc.).
  • Réhabiliter le patrimoine du "FORT ST-PERE"

 

Les résultats attendus du chantier d’insertion

Accueillir une dizaine de participants par an, et les accompagner vers une sortie favorable au retour à l’emploi. Le chantier d’insertion est une passerelle dans le parcours des participants, afin de permettre l’accès à l’emploi durable par les salariés du chantier d’insertion et favoriser l’accès à l’emploi par la levée des freins à la mobilité.

Accueillir 24 participants pour la période 2024/2025 : 18 hommes / 6 femmes dont 12 BRSA - 4 bénéficiaires de minima sociaux (ex AAH) - 4 DELD - 2 moins de 26 ans et 2 de + 50 ans.

Pour l'année 2024 :

  • Résultats de sorties des salariés - 3 sorties - objectifs définis au DG
  • taux de sortie vers l'emploi durable : 33.33 %
  • taux de sortie de transition : 33.33 %
  • taux de sortie positive : 33.33 %

SOIT 100 % de sorties dynamiques

Réalisation de 10 semaines PMSMP minimum

Pour l'année 2025 :

  • Résultats de sorties des salariés - 3 sorties - objectifs définis au DG
  • taux de sortie vers l'emploi durable : 33.33 %
  • taux de sortie de transition : 33.33 %
  • taux de sortie positive : 33.33 %

SOIT 100 % de sorties dynamiques

Réalisation de 10 semaines PMSMP minimum